Aller au contenu

HeartMath©

La Cohérence Cardiaque

HeartMath vous aide à transformer votre stress en résilience, à atteindre des niveaux de performance plus élevés et à vivre votre vie avec plus de cœur, de santé et de bonheur.

HeartMath est un système de techniques d’autorégulation simples et puissantes, faciles à apprendre et conçues pour être utilisées quelle que soit la situation. Cela signifie que vous pouvez donner le meilleur de vous-même dans votre vie professionnelle, sociale et personnelle. Cohérence: l’état de fonctionnement optimal.

Ce qui rend HeartMath unique, c’est que vous pouvez pratiquer les techniques à l’aide de l’application et du capteur de la variabilité de la fréquence cardiaque. Vous avez un aperçu en temps réel de votre état émotionnel, mental et physique, augmentez votre conscience de soi et vous aide à développer la capacité d’autoréguler les émotions, les pensées et les comportements.

heartmath
Inner Balance

HeartMath s’appuie sur plus de 25 ans de recherche scientifique. Les recherches montrent que la régulation de la respiration et la génération d’émotions positives facilitent le passage de tout le corps à un état spécifique et scientifiquement mesurable appelé cohérence psychophysiologique, ou cohérence en abrégé.

La cohérence se caractérise par un ordre et une harmonie accrus dans nos processus psychologiques (mentaux) et physiologiques (corporels). C’est un état de fonctionnement optimal. Lorsque nous activons cet état, nous éprouvons une plus grande stabilité émotionnelle, une clarté mentale accrue et une fonction cognitive améliorée. En termes simples, notre corps et notre cerveau fonctionnent mieux, nous nous sentons mieux et nous sommes plus performants.

La cohérence favorise également l’homéostasie, la façon naturelle du corps de garder son équilibre interne et de maintenir la résilience face aux défis et au stress. En tant que tel, vous pouvez considérer la cohérence comme le moteur de la résilience et les techniques de cohérence comme des moyens de stimuler votre batterie interne et de faire fonctionner efficacement votre moteur de résilience. La cohérence peut être apprise, pratiquée et développée et les avantages physiques et mentaux peuvent être profonds.

Différence entre La Cohérence et la relaxation

La cohérence n’est pas la relaxation, c’est un état séparé au sein du système nerveux autonome et c’est un état qui est plus approprié pour bon nombre de nos activités quotidiennes. C’est un état « actif » qui vous permet d’être flexible et prêt à s’adapter au lieu d’être trop détendu. Un point important est que l’état de cohérence est à la fois psychologiquement et physiologiquement distinct de l’état atteint par la plupart des techniques de relaxation.

Au niveau physiologique, la relaxation est caractérisée par une réduction globale de l’activité du système nerveux autonome (entraînant une variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) plus faible) et un déplacement vers une activité parasympathique accrue, plutôt qu’un équilibre.

La cohérence est également associée à une augmentation relative de l’activité parasympathique, englobant ainsi un élément clé de la réponse de relaxation, mais est physiologiquement distincte de la relaxation en ce que le système oscille à sa fréquence de résonance naturelle et il y a une harmonie et une synchronisation accrues dans la dynamique entre le système nerveux et le cœur. De plus, contrairement à la relaxation, l’état de cohérence n’implique pas nécessairement une diminution de la fréquence cardiaque ou une modification de la quantité de VFC, mais est plutôt principalement marqué par une modification du schéma du rythme cardiaque.

Relaxation/Cohérence: schéma du rythme cardiaque

Et c’est encore bien plus!

Tout sur HeartMath© sur le site officiel (en anglais).